"Grâce à l’activité touristique complémentaire Un Lit Au Pré, les différentes exploitations agricoles (fermes laitières bio, fermes maraichères,…) qui reçoivent des touristes peuvent compléter de manière non négligeable leur revenu. Voire même, dans certains cas, envisager de financer d’autres projets de développement de la ferme (transformation laitière, ouverture d’un point de vente,…).
C’est aussi un moyen de faire connaitre et valoriser l’image de l’agriculture.
Être agriculteur est une vocation qui implique une démarche spontanée du respect de la nature. Un Lit Au Pré permet d’échanger avec des urbains sur cette sensibilité à l’environnement. L’aisance de beaucoup d’agriculteur à parler de leur métier est grandement facilitée grâce aux échanges avec les familles qui séjournent plusieurs jours à la ferme. L’idée de transmettre des valeurs simples et traditionnelles est satisfaisante. Les touristes qui aiment s’impliquer dans les différentes tâches de la ferme valorisent par leurs questions et leur intérêt le quotidien de l’agriculteur.
A titre personnel, j’ai toujours aimé le tourisme. J'ai d’ailleurs été employée pendant des années dans un aéroport. Etant conjointe d’agriculteur, Un Lit Au Pré me permet de travailler à domicile et surtout de continuer à rester dans le domaine professionnel que j’apprécie. Le travail de commercialisation et de réservation effectué par Un Lit Au Pré avant l’arrivée des touristes sur leur lieu de villégiature est un poids en moins pour les agriculteurs qui sont déjà bien occupés.
Un Lit Au Pré peut également apporter une ouverture sur le monde extérieur pour la famille d’agriculteur. En plus du lien social, les différents échanges avec la clientèle étrangère sont intéressants pour apprendre à mieux les connaitre et comprendre leur langue. Ils peuvent aussi faire naitre quelques vocations. Et, tout simplement, Il est plaisant de voir les enfants des agriculteurs et des touristes de différentes horizons jouer ensemble sur des bottes de paille!
Enfin, Un Lit Au Pré a sa part de façon évidente dans la vie économique locale en faisant vivre différents types d’entreprises : petits producteurs locaux (confiture, savon, fromage, miel,...), boulangers, bars, restaurateurs, garagiste, associations de réinsertion sociale (laverie), location diverses (balade à dos d’âne, …)."